Chères toutes, 
 
Voici venu le temps d'honorer la 5ème Mère de Clan pour l'enseignement qu'elle vous a deja transmis. J'ai volontairement opté pour une lettre épurée et sans autre audio que la guidance de l'assise silencieuse. Il m'a semblé important de laisser toute la place à
Celle qui Ecoute, la Gardienne de la Cinquième Lune bien sûr, mais aussi chacune d'entre nous, notre capacité d'écoute de nous-mêmes, notre capacité d'acceuil de l'autre; l'espace que l'on s'octroie, l'espace que l'on octroie à l'autre. 
Belle célébration avec la 5ème Mère de Clan 
 
"La Femme qui Ecoute entend vos appels et se tient prête à vous montrer comment trouver le chemin." Jamie Sams
  
Pensées reliées, 
Maeva 
 

Celle qui Ecoute
 
Mère de Clan de la 5eme Lune
Mère de Tiyoweh, la Tranquilité et la Connaissance Intérieure
Gardienne du Discernement et Protectrice de l'Introspection.
Celle qui Veille sur l'Ecoute.
Avec Elle, nous apprenons à entrer dans la Tranquilité
et à écouter notre petite voix intérieure.
A comprendre le langage du corps et les pensées non formulées,
à écouter avec notre coeur
Sa couleur est le noir, qui invite à plonger dans nos profondeurs.
 

 
Mon rituel lunaire: A l'écoute de ton Orenda 
 
 
"Pour la Mère de Clan, il était temps maintenant d'entrer dans Tiyoweh et d'écouter les paroles d'une jeune femme qui bataillait pour comprendre ses rêves et les messages qu'elle avait reçus. Alors que la course de Grand-Père Soleil venait bas dans la Nation du Ciel, la Femme qui Ecoute aida la jeune rêveuse à se poser à elle-même des questions qui la guidaient et la rendaient capable de découvrir ses propres réponses. Les outils que la Mère de Clan utilisait illuminaient la compréhension; elle demandait toujours à la jeune femme de penser, se souvenir pour que la rêveuse écoute la vérité à l'intérieur de son propre coeur." Jamis Sams, les 13 Mères originelles (page 153).
 
Voilà cinq lunes que nous cheminons ensembles. Durant ces cinq lunes, je vous ai proposé des thématiques précises pour vos rituels. Pour cette fois-ci, Celle qui Ecoute m'a soufflé que vous étiez en pleine capacité d'effectuer votre propre rituel en sourçant votre propre besoin. Mon intention depuis le début du programme est de vous guider discrètement afin que vous soyez toujours au coeur de votre souveraineté.
C'est donc en pleine confiance que je vous dépose dans les mains de la Gardienne de l'Introspection qui saura vous guider dans l'élaboration de votre propre rituel lunaire.
 
Petite précision: à l'issue de ce temps d'introspection peut-être que votre Orenda vous aura indiqué qu'aucun rituel n'est nécessaire pour cette lune et que vous avez simplement besoin d'infuser les enseignements reçus par cette Gardienne et les quatre précédentes. Cela sera juste. Le bon rituel est selon moi le plus simple et le plus juste pour vous, au moment où vous le faites. 
 
"La société moderne nous enseigne à adopter les habitudes et schémas de comportements de ceux qui sont nos modèles d'éducation et il est courant que ces personnes dans nos familles aient appris à ne pas écouter leurs sentiments. [...] Si nous nous revendiquons comme êtres spirituels, nous devons tenir notre propre conseil, ressentir à quoi peut ressembler l'aboutissement de l'acte que nous allons entreprendre, puis prendre notre décision."
Jamie Sams, Au coeur de la Sagesse Amérindienne (page 147)
 
Beau rituel, en toute autonomie & souveraineté !
Aho! 
 
L'invitée du mois: Laurence Bibas
 
Illustration @mariusheureux 
 
 
Pionnière de la Mindfulness (réduction du stress par la pleine conscience) en France, Laurence Bibas pratique la méditation depuis plus de 25 ans dans la tradition tibétaine et d’autres voies de sagesse. Conférencière et auteure du Manuel de Mindfulness, elle transmet avec passion à travers ses programmes, un chemin de conscience authentique et joyeux. Elle présente aujourd’hui son nouveau livre à la spiritualité décapante: Ne s’attendre à rien, être prêt à tout. 
 
 
Celle qui écoute est la gardienne de la Connaissance Intérieure et Protectrice de l'Introspection, en quoi la méditation nous guide vers une connaissance plus juste de soi et au discernement? Comment cette apparente passivité (immobilisme de la posture) est en fait une manière d'être pleinement dans le monde ?
 
Lorsque nous sommes perdus dans le brouhaha des distractions extérieures, nous ne pouvons plus entendre notre vraie voix.
La méditation est ce léger retournement, qui nous permet de porter notre attention vers l’intérieur et de retrouver notre être profond. Mais cette rencontre qui remonte du fond des âges, est teintée de gloire et de désespoir, tant la souffrance est mêlée au chemin… Ainsi, lorsque nous méditons en nous-mêmes et que nous retrouvons notre matrice recroquevillée, nous sommes tentés de méditer à la surface du bien-être plutôt que dans la profondeur de notre guérison.
La blessure est là où notre conscience l’éclaire au dedans, elle attend la lumière et la chaleur de notre amour pour se libérer, voilà pourquoi nous méditons !
Les mystiques de toutes les traditions, connaissent la valeur de l’acte méditatif solitaire qui, touchant leur essence, atteint aussi la nôtre, car un être qui croit méditer seul, médite en réalité pour le monde. Il suffit pour cela de constater la « viralité » d’une nouvelle idée qui se retrouve pensée en même temps ailleurs ou l’ubiquité des électrons quantiques… Car aujourd’hui, plus nous méditons dans cette conscience collective, plus nous redonnons de joie et de jouissance à l’existence de chacun reliés à tous et au grand Tout.
 
Ma pratique : s'installer en Tiyoweh
 
 
Photo by @Jessy_Cottineau pour @slowwaymagazine
 
 
De cette pleine lune jusqu'à la prochaine nouvelle lune,
je vous invite à cultiver Tiyoweh, la Tranquilité. 
 
 "Lorsque vous apprenez à entrer dans la Tranquilité et que vous vous asseyez pendant des heures sans faire de mouvement, sans faire de bruits, vous pouvez entendre le UN. A partir de cette compréhension, vous pouvez découvrir les sons et le DEPLOIEMENT DU TOUT."  Jamis Sams, Au coeur de la sagesse amérindienne (page 139)
 
Durant ma formation à l'école de yoga, l'une de mes enseignante avait coutume de nous répéter que l'assise silencieuse est un entrainement au cours duquel nous musclons le muscle de la présence. Au même titre que l'on pourrait muscler un biceps, nous pouvons entrainer notre mental à quitter les souvenirs du passé et les projections du futur pour nous enraciner dans l'instant présent. Je vous ai donc enregistré une courte guidance pour vous accompagner dans cette habitude de s'installer dans la Tranquilité. 
 
Prévoyez en tout 20 min et un support pour vous assoir (coussin ou banc de méditation, chaise, etc.)
 
Ma pratique : l'écoute active
 
"L'avancée de chacun sur le Chemin Sacré se vérifie simplement en voyant sa façon d'écouter et de parler." Jamie Sams, Au coeur de la Sagesse Amérindienne (page 143)
 
A l'image des "règles" d'écoute attentive et sans jugement des cercles de parole, je vous invite à installer ces pratiques au coeur de votre quotidien avec vos proches, vos collègues, etc. Ecouter l'autre sans chercher à lui fournir une réponse, sans lui donner des conseils, sans porter de jugement. Écouter l'autre dans l'entièreté de sa vérité personnelle, l'acceuillir dans un espace où il va pouvoir déposer sa parole car il sait qu'il est pleinement écouté. 
 
 
Ressources
 
Philippe Filliot, Etre vivant, méditer, créer
Marc de Smedt, Chevaucher le vent
Christophe André (sous la direction de), Méditez avec nous 
Henry David Thoreau, Walden 
Laurence Bibas, Manuel de Mindfulness
Silvia ostertag, Eveil et quotidien
Sylvain Tesson, La panthère des neiges
 
 
Remerciements & Actus !
 
Je remercie chaleureusement ma belle gardienne, Marie Morgane @mariusheureux qui unit son pinceau à ma plume. Grâce à elle, mots et images dansent harmonieusement et honorent les Mères de Clan sur le chemin de beauté. 
 
 
Tout droits réservés. 
 
Le contenu de cette Lettre est le fruit d'un long travail de recherche et d'infusion de mes expériences. Sa rédaction m'a demandé un investissement personnel, aussi je vous serai reconnaissante de le conserver à votre seul usage et de ne pas le diffuser sans me consulter. Je serai en revanche ravie de découvrir vos experiences et ressentis sur votre cheminement avec les Gardiennes, n'hésitez pas à utiliser le #lalettredes13mères afin de nourrir notre communauté de femmes. 
 
 
 
Maeva Morin - Maeva yoga
91440 Bures sur Yvettes
maevamorin@gmail.com
www.maevayoga.com/
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à maevamorin@gmail.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Maeva Yoga.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 Maeva Yoga
 
 
Mauris commodo massa tortor, u sit amet,consectetur adipisicing Nunc fermentum neque quam, sodales eleifend elit imperdiet vitae. Aliquam id euismod nulla. Suspendisse imperdiet, sem et sollicitudin egestas, urna nunc auctor massa, vulputate pharetra mi odio nec tortor. Ut ultricies massa viverra quis.